Si vous me suivez sur Instagram, vous savez à quoi correspond ce nombre! Pour ceux du fond qui ont pas suivi, c'est le nombre de kilos que j'ai perdu depuis Mars 2015! Oui 20kg!* .C'est énorme et peu à la fois, au vu du nombre final sur la balance.
Comment en suis-je arriver là?
Pour vous racontez ça, il faut rembobiner un peu. Fin Mars 2015, on sort du resto, j'ai mal au ventre. Vous savez le genre de douleur qui vous fait dire: je mangerai plus jamais de ma vie!
J'ai passé le reste de la journée, vautrée sur le canapé, et le soir j'ai pas mangé tellement j'étais mal, je me sentais lourde, molle et écœurée. Le lendemain, je ne voulais manger que de la salade, ça a durer 3 semaines, oui 3 semaines où midi et soir je n'ai mangé que des salades composées (avec 5 légumes minimum), bu que de l'eau ou du thé, une vraie détox pour mon organisme, résultat j'ai perdu 5 kilos, et j'ai commencé à me sentir mieux! Je me suis dit que j'allais continuer mais doucement, je ne voulais pas faire de régime, mais changer carrément de régime alimentaire, revoir complètement ma façon de manger, ça voulait aussi dire adieu à plein de mauvaises habitudes ( pour ma part, ma plus grosse mauvaise habitude c'est grignoter) et à en prendre de nouvelles ( boire plus d'eau pour éviter le grignotage)
Mes nouvelles habitudes alimentaires
J'ai commencé par télécharger une application pour compter mes calories, j'ai choisi une appli gratuite complète avec beaucoup de choix au niveau des plats/ingrédients: "le secret du poids"
J'avoue le nom est pas super crédible mais j'aime beaucoup la petite jauge journalière qui permet de se rendre compte très rapidement des quantités qu'on avale chaque jour.
L'apport moyen pour une femme est de 1800kcal par jour, en dessous on perd du poids, en moyenne, je mangeais entre 1300 et 1500kcal /jour. Je ne suis jamais descendu en dessous de 1300kcal car je sais que je ne le supporte pas, 1300kcal étant le minimum vital pour moi (généralement une journée où je suis à la maison à rien faire). J'avoue que depuis que j'ai suis passé sous la barre des 15kg perdus, je n'utilise plus l'application, car je sais maintenant calculer mon apport calorique sur la journée.
Ensuite, j'ai pris l'habitude de boire un graaand verre d'eau avant mon repas, comme ça je suis sure d'être bien hydratée, ça prend déjà de la place dans l'estomac et ça ouvre l'appétit en plus.
Chaque repas comporte au moins, un aliment de chaque famille ci dessous: céréales, viande/poissons/œuf, produits laitiers, graisses, et au moins 5 légumes et/ou fruits par salade + 1 portion de fruits secs.
Dernière règle: la règle de 3
C'est une règle qui s'est naturellement imposée à partir de 10kilos perdus, à chaque nouvel écart, je me "forçais" à manger correctement les 3 repas suivants (midi et soir, les petits déjeuners ne rentre pas dans la même catégorie)
J'ai perdu environ 15 kilos, avant de pouvoir me remettre au sport, je sais que j'ai beaucoup attendu mais je ne voulais pas être essoufflée au milieu de ma 3ème longueur de piscine. En attendant, j'ai fait un peu de gym au sol, et de danse afin de retrouver un peu de souplesse, et de tonifier un peu mon corps avant mon grand retour en maillot de bain.
D'ailleurs, je vais tous les mercredis soir à la piscine, je nage en moyenne 1km, ça me détends et me muscle un peu, je sais qu'il faudrait que j'y aille au moins 2 fois/semaine pour voir des résultats significatifs, mais je ne peux pas faire autrement pour le moment.
Voilà un peu (!) de mon histoire de perte de poids, je voudrais juste préciser qu'en aucun cas je ne détiens la formule secrète pour perdre du poids, que mon régime alimentaire est uniquement le mien et qu'il n'est pas parfait loin de là. Si vous souhaitez perdre du poids, adressez-vous à votre médecin traitant, ou à un(e) diététicien(ne) diplômé(e) qui saura vous prescrire le régime alimentaire le plus adapté à votre état de santé.
* depuis le début de ma grossesse, j'ai réussi à ne prendre qu'1 kilo, je précise que ma prise de poids est encadrée par mon gynécologue au vu de mon poids actuel et que chaque grossesse est différente et non comparable entre elles.